DOLPO > Récit de Trek page 1

 

Introduction

 

 
Introduction

Namaste ! Tashi Delek ! odDt !

Cela faisait longtemps que j'en rêvais... un voyage au Népal. Le dessin ci-dessus d'un enfant de Saldang résume tout...

Après la traversée de l'île de la Réunion l'année dernière, nous sommes repartis cette année avec Cyril dit Nada, pour le Dolpo, province du Népal, pour un voyage de 32 jours dont 27 de trek : Destination le Népal province du Dolpo.

La légende dit que le Dolpo est un "Ba Yul ", un de ces pays cachés découverts par Guru Rimpoché (encore appelé Padmasambava, le sage qui importa le bouddhisme d’Inde vers le Tibet au VIIIème siècle). Ces lieux privilégiés étaient des refuges en cas de danger durant les périodes troublées. Ils étaient toujours situés dans des endroits difficiles d’accès et protégés du reste du monde par de hautes montagnes ou de profondes forêts...

Situé au nord ouest du Népal et des Dhaulagiris, blotti contre le Tibet, difficilement accessible, découpé par des cols élevés fermés la moitié de l’année par la neige, le Dolpo est une des régions les plus reculées du Népal et qui a préservée sa culture et sa langue tibétaine traditionnelle. Quelques pas d'éternité...
Les tibétains y ont émigrés depuis environ 1000 ans. La population (environ 5000 pers.) vit essentiellement autour du bouddhisme, de la culture de l’orge et des yaks. Protégé en partie de la mousson durant l'été par la grande barrière des Dhaulagiris, le Dolpo vit encore au rythme des caravanes de yaks qui assurent l'approvisionnement en sel des basses vallées himalayennes.
Grands animateurs de ce commerce triangulaire entre les hauts plateaux tibétains et le Dolpo, les Dolpo Pa (littéralement les habitants du Dolpo) mènent leurs immenses troupeaux de yaks entre Dolpo et Tibet (c'est ce voyage que relate le film d'Eric Valli "Himalya").

Placé en réserve naturelle (le parc national de Shey Phoksumdo), le Dolpo est la réserve protégée la plus grande du Népal (3555 km²). Ceci a permis de préserver l’écosystème (barhals ou moutons bleus, léopards des neiges,…) et il n’a été officiellement ouvert au trekking que depuis 1989 avec un nombre limité de marcheurs (250 maxi par an dans le haut Dolpo).

Durant notre trek, tout en passant un certain nombre de "La" (cols) dépassant les 5000m, nous avons croisé des gens heureux et accueillants !, des "gompas" (temples), des "chörtens" (monuments religieux), de nombreuses caravanes de yaks, des rebelles maoïstes qui, même s'ils étaient en trêve pour 3 mois avec le gouvernement (depuis début septembre 2005), ne se sont pas gênés pour nous taxer un impôt révolutionnaire de 200$, de la neige de la neige de la neige...

Nous avons terminé le trek aux portes du Mustang dans la vallée de Kali Gandaki pour aboutir à Jomoson, ville qui finalise également le célèbre tour des Annapurnas.

J'ai repris ci-après les notes de mon carnet de voyage complétées parfois.
Toutes les photos sont de nous, les dessins de Cyril ou d'enfants rencontrés là bas !
Le dessin d'accueil est de Binal, professeur d'Art à l'Ecole de Saldang dans le haut Dolpo.

Merci :

- à Padam notre guide,
- à Saroj dit "Jacko" notre cook préféré et ses aides cooks dont Chattra,
- à nos porteurs qui nous ont suivis parfois dans des conditions difficiles,
- à Daniel Guyon et Jean-François Vezies pour leurs conseils et leur aide pour l'organisation du trek,
- à Kedar (directeur de la Cristal Mountain School) pour nos nombreux échanges et ce bon vin italien,
- à Karma, responsable de l'Ecole de Saldang, pour son accueil et ce bon après-midi passé ensemble,
- à Binod, professeur d'Art à l'Ecole de Saldang pour ce superbe portrait qui illustre l'entête de ce récit,
- à tous ces enfants qui nous ont fait partager des moments inoubliables !!!
- aux médecins de Colmar qui, via Mallorie, m'ont permis de soigner toute l'équipe,
- au Dr Cauchy de l'hopital de Chamonix qui m'a fait une consultation par téléphone pour mes doigts légèrement gelés qui ont désormais retrouvés tous leurs sens mais me le rappellent dès qu'il fait froid ...
- et ... à des endroits aussi merveilleux d'exister encore pour nous laisser les découvrir et apprécier ces moments rares et intenses !

 

Notre parcours :